Charte Qualité
 Logo

Association O.A.S.I.S.

295, Passage du Galoubet

83300 DRAGUIGNAN

Ordre du jour : Création d’une charte qualité au sein de l’association

 

Nécessité d’adhérer à une charte qualité avec des valeurs réunissant l’ensemble des intervenants : en un mot, créer l’identité qualitative de l’Oasis.

 

- L’Oasis propose des thérapies alternatives et complémentaires : le but est que le patient acquiert son autonomie émotionnelle et contacte ses ressources intérieures et sa dimension de l’Etre. Elle tend vers un objectif d’évolution spirituelle, et de développement personnel.

 

- Les thérapeutes se rassemblent autour de valeurs qu’ils partagent et appliquent : respect, bienveillance, sens de l’écoute, qualité d’accueil, accompagnement du patient, conscience de ses limites, professionnalisme et empathie.

 

- Se connaître entre thérapeutes et développer un esprit de groupe: pouvoir en quelques mots parler des compétences des autres. Se rencontrer au maximum tous les 2 mois pour faire un suivi et ajustement de nos besoins ; chacun pourra alors parler de son travail et de la transparence de ses outils, et être tour à tour une personne ressource pour l’association.

Envisager un échange de soins entre les thérapeutes selon les besoins. Travailler sur la notion d'échange d'énergie entre nous afin de dynamiser l'esprit de groupe : cela permet aussi de mieux connaître les outils et la pratique de chacun pour les recommander ensuite.

Amplifier la notion de complémentarité entre nous, et proposer à nos clients de rencontrer l’un ou l’autre si besoin. Etre capable de parler d’un stage que l’un ou l’autre organise sur place. Tous les thérapeutes et intervenants adhèrent à l’association et se sentent concernés par la marche de l’ensemble.

SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ETRE

Chaque thérapeute dispose d’une assurance professionnelle et d’une responsabilité civile. Les diplômes sont montrés à l’association pour garantir une qualité professionnelle. L’association engage sa responsabilité par l’accueil des thérapeutes en ses lieux. Une cotisation annuelle sera demandée chaque mois de septembre, concrétisant cet esprit de groupe avec des projets porteurs pour chacun. (Chaque thérapeute fourni son numéro de siret prouvant son immatriculation).

 

- Le lieu (la maison et le jardin) est notre structure : Il est important que chacun en prenne soin et se sente concerné. Il est en même temps un lieu d’échange qui accueille des thérapeutes de passage ou des conférenciers, ateliers et stages.

 

- Promouvoir le lieu : par le site, les rencontres avec d’autres professionnels (qui peuvent chercher des lieux de stage) ; parler de notre lieu et déposer des dépliants sur les stands lors des salons s’il semble y avoir un contact intéressant 

 

- Prendre soin du lieu : veiller à notre consommation électrique, fermer le demi-portail pour éviter l’entrée des clients. Se ranger sur le parking intérieur (3 voitures sur les pavés autobloquants, et 2 le long des lauriers). Eduquer notre clientèle à se garer correctement sur le parking lorsqu’on donne les RV, arroser le jardin, espace d’accueil à tour de rôle durant la saison chaude. La piscine reste strictement privée ou à notre usage. Un planning et un accord entre thérapeutes pourra se mettre en place pour le partage d’une même salle. Les adhérents enlèvent leurs chaussures dans la salle du bas sans marcher sur les tapis, et apportent des grandes serviettes à poser sur les tapis pour une hygiène.

 

- Utiliser le site internet à son potentiel maximal : la page d’accueil est un peu notre blog : la rendre vivante. Articles, informations. Notre page intérieure peut se renouveler de temps en temps (photos et textes). Nous travaillons avec un informaticien depuis la création de ce site. Il a demandé que les informations soient relues par Caroline ou notre présidente, pour leur sérieux, n’étant pas de la partie.

 

Ce document sera signé de tous avec la convention de location car elle précise le cadre de référence et constitue un engagement.

Our website is protected by DMC Firewall!