Yoga
 Logo

Association O.A.S.I.S.

295, Passage du Galoubet

83300 DRAGUIGNAN

Yoga de l'énergie

Il est constitué de postures appelées asanas, de respirations, de méditation et de visualisations. En voici ses caractéristiques :
-    Le geste est précis et en lien avec la respiration : la personne devient attentive et réceptive à son souffle au lieu d’être active et volontariste.
-    Mise en place du « regard intérieur » : la concentration accompagne le souffle vers telle ou telle partie du corps. Le concept essentiel est :

« là où va la pensée, va l’énergie ».

-    Développement d’une sensibilité de plus en plus affinée vers le ressenti d’ambiances vibratoires internes que l’on va qualifier : calme, sérénité, recentrage, équilibre, etc…


Il ne s’agit pas d’apprendre de nouvelles techniques, mais au contraire d’épurer tout notre contenu mental pour contacter des perceptions plus profondes. Cet apprentissage se fait aisément au cours de la pratique et bien souvent anciens et débutants se retrouvent autour d’une même séance et en ressentent un bienfait à des niveaux différents.

 

Le Hatha-Yoga

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (āsana) très simples ou plus compliquées, statiques ou dynamiques, maintenues plus ou moins longtemps dans le respect de son propre corps ; c’est donc une discipline qui s’adresse à tous. Ces positions visent à un bon alignement corporel et à acquérir une plus grande souplesse ainsi qu’une bonne circulation de l’énergie. On y associe le contrôle du souffle (prāṇāyāma) et la concentration (dhāranā) pour permettre aussi l’éveil spirituel.

 

Une interprétation symbolique fait du hatha-yoga l’union du soleil (ha) et de la lune (tha), c’est-à-dire de toutes les dualités : souffle inspiré expiré, masculin et féminin, mouvement et immobilité résistance et lâcher-prise, etc. En y ajoutant des pratiques de purification (kriya) et de relaxation (yoga nidrā), le pratiquant acquiert rapidement une maîtrise du corps et des sens.

Une interprétation symbolique fait du hatha-yoga l’union du soleil (ha) et de la lune (tha), c’est-à-dire de toutes les dualités : souffle inspiré expiré, masculin et féminin, mouvement et immobilité résistance et lâcher-prise, etc.

En y ajoutant des pratiques de purification (kriya) et de relaxation (yoga nidrā), le pratiquant acquiert rapidement une maîtrise du corps et des sens.

DMC Firewall is a Joomla Security extension!