Qigong
 Logo

Association O.A.S.I.S.

295, Passage du Galoubet

83300 DRAGUIGNAN

Qi Gong


Ma pratique suit la roue médecine chinoise : «  5 saisons – 5 organes et 5 entrailles –  5 émotions … etc…. »

Les mouvements de Qi Gong permettent d’agir bénéfiquement sur les terrains de la saison (qui y sont en pleine activité).



Résumé de ma pratique annuelle

Nous commencerons l’année (scolaire) par l’automne.

 

AUTOMNE

L’élément METAL manifeste sa présence vitale dans la nature et dans l’homme. L’organe POUMON et l’entraille GROS INTESTIN s’activent pleinement. Ces 2 viscères sont liées à la peau et aux cheveux (la peau est appelée 3ème poumon).


POUMON = LE MAITRE DU CHI


Il gouverne la respiration et le chi dans l’ensemble du corps.

 

Ainsi, utilisant l’élément METAL qui tranche, les mouvements de Qi Gong permettront d’évacuer « LA TRISTESSE » , de se débarrasser des déchets stagnant dans le corps afin d’accueillir le bon air pour nourrir l’énergie POUMON-GROS INTESTIN.

 

HIVER

L’EAU, élément de l’hiver selon la médecine chinoise dès le mois de novembre …. Moment propice aux ressourcements et aux repos !
Cet élément s’enracine dans notre corps dans 2 organes : LES REINS et son entraille LA VESSIE.


 REIN = LA RACINE DE LA VIE


Il stocke le jing et il est a la base du yin et du yang.
Ainsi profitant de l’hiver, de l’élément EAU qui circule et pénètre partout, les mouvements de Qi Gong seront conçus pour renforcer l’énergie des reins, notre système immunitaire, consolider le bas du corps… pour gérer LA PEUR.

PRINTEMPS

Au début du printemps, l’homme doit encore reposer son corps pour que l’énergie nouvelle puisse croitre … c’est la saison de la montée de sève… du renouveau … tout est en fécondation.                   

La voie du TAO répondant au printemps est de soigner la naissance.
LE BOIS, élément du printemps ; L’un des 5 organes : LE FOIE s’éveille avec cette énergie BOIS. Il est associé à l’entraille VESICULE BILIAIRE. Ils commandent à d’autres parties du corps, notamment « les yeux et la vue », « les muscles et les tendons », les ongles …. Son émotion est la COLERE.

 

LE FOIE : SYMBOLISE L’ELAN VITAL


Le foie stocke et régularise le sang.


C’est sur cette base de compréhension du corps  que les mouvements de Qi Gong vont harmoniser le fonctionnement interne.

 

ETE

En été la nature est au faite de son épanouissement. C’est élément FEU qui se manifeste. Il s’ancre dans l’organe CŒUR et l’entraille INTESTIN GRELE.  


LE CŒUR EST CONSIDERE COMME L’EMPEREUR DE TOUT L’ORGANISME.


Il dirige les vaisseaux, gouverne le sang.


Il gouverne les émotions (c’est le siège des 5 émotions fondamentales : joie, colère, réflexion, tristesse, peur). L’émotion spécifique du FEU est LA JOIE … et la pratique se fait dans la joie paisible.    Le coeur incarne la capacité à aimer, à haïr, il éprouve la joie, la peine. Si l’énergie du cœur est équilibrée, les émotions le sont également.
Les mouvements de Qi Gong viseront à harmoniser le cœur et l’esprit, à exprimer la joie, à évacuer la peine et équilibrer l’énergie CŒUR-INTESTIN GRELE pour éviter l’excès de FEU l’été.

 

 

5ème SAISON – 5ème ELEMENT

LA TERRE


On considère LA TERRE comme la 5ème saison.


a)- Elle se positionne entre l’été et l’automne (l’été indien, plus court que les autres saisons).               b)- Mais on peut également interpréter « LA TERRE » comme une période intercalaire entre chaque saison. L’élément TERRE = LE CENTRE qui se projette pendant une période de 18 jours entre les saisons.
Dans ma pratique j’ai choisi cette 2ème solution « b », car elle permet à l’organisme de se recentrer, de rééquilibrer « TERRE-CIEL » avant de commencer la saison suivante.

LA TERRE dans notre corps s’enracine dans 2 organes : LA RATE ET LE PANCREAS ; mais ils n’en forment qu’1 selon la médecine chinoise : « RATE ». L’entraille couplée est L’ESTOMAC.

RATE-ESTOMAC = ORGANES GRENIERS

(car ils font partie du plexus solaire, du centre de l’homme. Ils sont chargés de ravitailler tout le corps en énergie et en sang )


La RATE gouverne les muscles et les membres et assure la transformation et le transport des matières nutritives
La TERRE ne correspond à aucune émotion. Son domaine est LA PENSEE, LA REFLEXION. LA TERRE est là pour temporiser les émotions par la pensée … prendre du recul…


Les mouvements de Qi Gong permettront de se centrer, de s’aligner, arrêter l’agitation du mental, aider la digestion est stimuler les fonctions RATE-ESTOMAC.

 

DMC Firewall is developed by Dean Marshall Consultancy Ltd