Stretching Zen
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Association O.A.S.I.S.

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cours regine badin

STRETCHING ZEN

stretching zen

Si les félins s'étirent matin et soir, c'est qu'ils ont compris tous les bienfaits que peuvent leur apporter les étirements. Vous l’avez testé vous aussi. A s’étirer comme un chat et à bâiller à s’en décrocher la mâchoire, on a déjà l’impression de changer de peau. On tend ses membres le plus loin possible, on les contracte puis on les relâche enfin et on se sent bien. Mais ces mouvements réflexes ne suffisent pas à chasser toutes les tensions accumulées dans cette multitude de mauvaises positions que nous adoptons chaque jour dans la vie moderne. Alors on peut aller plus loin et faire régulièrement des étirements que les anglophones appellent « stretching ».

 

Le stretching permet de délier les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. C’est une pratique essentielle pour garder ou retrouver sa souplesse et se relaxer en douceur car, oui, les étirements dans le stretching sont plus une technique de relaxation qu’un sport à proprement parlé. Cette technique qui permet d’acquérir une bonne posture corporelle n’est complète qu’accompagnée d’un travail de respiration et de maitrise de soi. La lenteur d’exécution et  la tenue de la position sont par ailleurs indispensables pour obtenir un bon étirement.

 

Les bienfaits du stretching en 7 points


1. Il rééquilibre le tonus musculaire.
On a tendance à contracter plus que nécessaire la plupart de nos groupes musculaires, soit par des postures erronées, soit par une pratique sportive intensive. Les étirer permet d’harmoniser l’activité tonique en fonction de nos besoins réels.
2. Il facilite les mouvements
Contrairement à ce que l’on pense communément, ce ne sont pas les muscles que l’on étire, et encore moins les os mais la fibre musculaire, c’est-à-dire les tendons et les ligaments. Et même si après l’effort ils reprennent leur position initiale, en les étirant, on gagne en mobilité. Les gestes deviennent plus fluides, plus amples au quotidien. On s’assouplit et ainsi
3. On évite les douleurs chroniques.
Le muscle s’habitue aux positions incorrectes qu’on lui fait subir, surtout si l’on manque d’activité physique. En améliorant la souplesse corporelle, le stretching préserve les articulations. Il évite ou améliore aussi les raideurs parfois révélatrices d’un stress ou d’une souffrance psychologique.
4. On se relaxe, sans en avoir l’air…
Oui nos angoisses, nos conflits, nos inquiétudes s’impriment eux aussi dans notre corps jusqu’à le mettre sous tension. On est raide entre les omoplates, au niveau des cervicales ; les lombaires nous trahissent. Le travail d’inspiration et d’expiration qui ponctue les étirements va oxygéner le cerveau et entraîner un relâchement mental et physique. En travaillant régulièrement les postures, en dénouant ce qui entrave le mouvement, on finira par réussir à lâcher prise.
5. Il nous permet de redécouvrir notre corps.
En se concentrant sur une posture, en isolant une partie du corps pour l’étirer, on prend conscience de l’existence de zones oubliées. Intérieurement notre propre schéma corporel prend forme et on le situe alors mieux dans l’espace.
6. Il développe la concentration.
Le stretching réclame une grande attention pour observer et comprendre la posture ou le mouvement d’étirement recherché, pour sentir précisément le muscle qui travaille, pour accorder sa respiration au geste ou à l’attitude.
7. Il nous permet de récupérer de l’énergie.
Finalement, ce contrôle total des gestes ou des attitudes nous remet en accord avec notre organisme et favorise la confiance en soi. On « énergise » ainsi  autant notre corps que notre esprit.

 

Séances animée par Régine Badin, spécialisée en relaxation et en gestion de stress, enseignante de Yoga certifiée par la FMY (Fédérazione Méditerranéa Yoga, It)
Pour inscriptions et renseignements : 06.34.12.44.98

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