Corinne Eckenspieller  

– Coach de vision naturelle – Méthode Bates   –   

– Enseignante de Tai Chi Chuan Forme Yang en 108 mouvements

Après 33 ans en tant qu’opticienne, j’ai entamé une reconversion dans le bien-être. J’étais curieuse de toutes les disciplines qui s’accordent avec les formidables ressources du processus naturel du Vivant. Entre autres formations dans ce domaine, j’ai eu la grande chance de pouvoir approfondir ma pratique du Tai Chi avec une école qui en a gardé la forme originelle. Elle permet d’explorer l’organisation interne du corps en mouvement, ce qui privilégie l’aspect énergétique de la pratique.

Dans le même temps, j’ai découvert l’existence des travaux du Dr Bates. C’était une révélation. Contrairement à ce qui est admis dans notre inconscient collectif, la baisse de la vision est contre nature ! J’ai découvert l’approche holistique de la vision qu’il propose. En cheminant avec la méthode Bates, j’ai réalisé qu’elle procure de nouvelles habitudes de détente, améliore la présence à soi et à son environnement, initie un certain lâcher prise des mémoires erronées, invite à adopter de nouvelles habitudes posturales et du regard exemptes de tensions…  Ce qui m’a permis de m’affranchir du port des lunettes (continuel depuis 25 ans)

Empreinte de toutes mes compétences et expérimentations j’offre un accompagnement très personnel en constante recherche afin d’offrir les conditions les plus favorables à l’amélioration de la vision.

Diplômes et certifications :

  • Opticienne
  • Certifiée enseignante de la méthode Bates par l’école de la Vue
  • Membre enseignant de l’association l’Art de Voir.
  • Tai Chi : Certifiée par l’EFPM à Clermont-Ferrand – Membre de la fédération FMIPTC.

VISION NATURELLE METHODE BATES :

 

Le Dr Bates a mis en évidence des liens entre les défauts de vision et les état physiques et émotionnels ainsi que le stress. Il a, alors, conçu la méthode éducative de la vision qui porte son nom.

Les activités proposées s’appuient sur les principes fondamentaux de la vision. Elles font arpenter comment guider le regard dans son fonctionnement naturel. On aborde différentes approches, telles que détente, mobilité, mémoire, présence équilibre…

Dès les premiers temps, on se réjouit de ressentir des instants de détente et d’amélioration de la vision.        Les accompagnements :

  • Coaching Individuel
  • Ateliers de 2 ou 4 modules de 3h

 

TAI CHI CHUAN

 

De tous temps, la culture chinoise s’est imprégnée de nombreuses pratiques « psychocorporelles » à la fois gestuelle de santé et approche de la personne.

Au 18° siècle, la synthèse des courants martiaux a abouti au tai chi chuan.

La forme Yang que nous pratiquons, est un corps de 108 mouvements très spécifiques et très précis se succédant dans un ordre immuable et « mimant » un combat au ralenti.

Chaque placement, chaque mouvement est enseigné dans tous ses aspects : sens martial, cohérence osseuse du souffle, repères nécessaires à une acquisition autonome.

Sa pratique régulière cultive les qualités de détente, économie, puissance et fluidité.

Cours hebdomadaires de 1h30.

1ère année : Apprentissage de la 1ère partie de la forme.

REGARD en VERTICALITE pour VOIR CLAIR

 

Dès que j’ai commencé à pratiquer la méthode Bates, j’ai aussitôt constaté une amélioration de ma vision après les séances de qi gong et tai chi. J’ai vite constaté la similitude entre les deux démarches. Le Tai Chi initie un certain lâcher prise dans le mouvement pour accueillir la pesanteur sans tension. La méthode Bates, quant à elle, propose des activités qui initient la détente du regard propice à l’accueil de l’environnement visuel dépourvu de tension.

Les principes des arts énergétiques chinois, tels que l’enracinement, la présence, l’axe vertical, le lâcher, l’ouverture procurent un cadre favorable à l’exploration en vision naturelle.

Au fil de mon cheminement en vision naturelle, j’ai sélectionné les pratiques les plus représentatives de ces principes. Je propose de les transmettre dans cette discipline inédite.

La majorité du cours consiste à la pratique de ces morceaux choisis de mouvements très doux permettant l’exploration relaxante de la verticalité et des ressentis visuels. Le reste du temps est consacré à des jeux visuels et à la détente du regard.

Le bénéfice de ces séances est double. En plus de l’amélioration du confort et de la perception visuels, elles permettent de diminuer le stress, de réguler les émotions, enfin d’améliorer la posture verticale, l’équilibre, la mémoire et la coordination.

Nous Contacter

Centre OASIS

04 94 67 30 70 et 06 62 28 53 14

Le Centre OASIS est en vente : Il assure les activités et consultations de la saison 2021 / 2022